mercredi 6 septembre 2017

un été pour se retrouver (partie 3 )


Castelo de Leiria


Je pose avec l'aide de  WIKIPEDIA les bases historiques 
avant notre visite et les photos ...

"Après la conquête de Leiria aux dépens des Maures, Alphonse Henriques, le premier roi du Portugal, a ordonné en 1135 la construction d'un château dans cette localité. En 1195 sous le règne de Sanche Ier, le château a été une première fois fortifié. Ensuite en 1324, Denis Ier a ordonné la construction de la tour de garde, et a transformé la forteresse en palais. Les invasions françaises ont provoqué d'importants dommages, mais le château de Leiria a conservé sa beauté.
Le château, tel qu'il se présente aujourd'hui, est le fruit d'une création récente. Au xixe siècle, la fortification médiévale étant en ruines, l'architecte d'origine suisse Ernesto Korrodi a élaboré, en 1898, un plan de reconstruction. Dans la tête de l'architecte ce plan s'inscrivait, non dans une enquête archéologique, mais dans la vision romantique de l'architecture médiévale. Les travaux ont duré de 1915 à 1950, avec l'intervention des Monuments Nationaux. Du sommet du château, on peut voir le tissu urbain de la ville, ainsi que sa périphérie."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Leiria

Avant toutes choses il faut savoir / ne vous entêtez pas de monter en voiture 
plus haut que cet endroit ou vous pouvez vous prendre en photo  avec le sourire 
(sisisisisisii on se lacheeeeeee) 
sinon c'est une belle galère juste pour quelques mètres ...
Équipez vous d'une bonne paire de chaussures de marches et d'une tenue appropriée , 
d'une grande bouteille d'eau et d'un petit sac à dos/ou à lanière qui tient bien 

on oublie le côté coquetterie avec les talons
 et petites pochettes à la mode vous me remercierez .
Nous ne sommes pas dans un défilé ........

L'entrée est payante mais vraiment TOUTE PETITE (pour nous 3 moins de 5 euros )
Surtout il faut suivre les consignes  qui seront donnés, 
ne pas courir , 
prendre soin des lieux , 
éviter de mettre vos petites affaires n'importe où , 
comportez vous avec civilités
 c'est un minimum pour un lieu aussi incroyable 
et une logique  d'éducation que j'ai encore du mal à ne pas voir chez certains touristes.....


Prêt ?

sachez que de Leiria le chateau surplombe largement en hauteur
il est donc très facile de le voir de la place du marché
du stade
du jardin de ville 
et pas seulement ...
alors  j'aime pouvoir dire tous les chemins mène au château !!!


Si vous venez de Paris et ne souhaitez parler que de comparaison 
faites demi tour afin de ne pas gâcher la visite des autres 
je vous assures que dans le monde il existe  énormément de belles choses et 
que NON PARIS n'est pas le centre du monde 
c'est saoulant ,
dérangeant 
impolis 
la question m'est d'ailleurs plusieurs fois venu pourquoi venir en vacances 
au Portugal pour critiquer ? 
ou ne parler que de Paris?
ou "en France ..........."
"mais en France ............"

si vous ne profitez pas de vos vacances 
laissez au moins les autres le faire  !!!

Maintenant bienvenue 
au 
Castelo de Leiria





























































Histoire et Architecture : http://www.portugalnotavel.com/castelo-de-leiria/?lang=fr














 En venant de la ville, le touriste entre dans le Château de Leiria par la Porte d’Albacara. À l’intérieur de l’enceinte défensive, très bien conservée, il croisera différents motifs d’intérêts : l’Église de Notre-Dame de Pena, l’ancien Palais Royal, le Donjon et surtout la belle vue sur le paysage alentour.

Cet ensemble architectural rappelle l’origine médiévale de la ville, lorsqu’en 1135 elle fut conquise par Afonso Henriques. À l’époque, le premier roi du Portugal fit construire une petite chapelle consacrée à Notre-Dame de Penha et confia la redoute militaire à Paio Guterres, le premier Alcade de Leiria. Les murailles ne seraient renforcées qu’à la fin du siècle, par le roi Sancho Ier, après la conquête définitive des chrétiens.
Le caractéristique Donjon se doit à l’initiative de Dinis, en 1324, selon une inscription existante, ainsi que le Palais Royal et la reconstruction de l’Église. Néanmoins, certains attribuent ces travaux au roi João Ier, à la fin du XIVe siècle. Ce qui est certain c’est qu’au XVIe siècle de nouveaux travaux sont menés à bien, sur ordre de Manuel, notamment la construction d’une sacristie dans l’Église.
"Loin de sa fonction initiale, le Château regagna son importance dans l’histoire de la ville au début du XXe siècle, quand il fit l’objet d’une restauration innovatrice par Ernesto Korrodi et par la Ligue des Amis du Château, dont les initiatives marquèrent le paysage urbain de Leiria. Adepte tardif de l’esprit romantique et s’efforçant de récupérer l’imaginaire médiéval, Korrodi défendit la restitution de la magnificence historique dont jouissait le monument avant l’abandon auquel il fut condamné au fil des siècles.
Actuellement, l’enceinte emmuraillée est un agréable espace de promenade qui s’est transformé dans l’ex-libris de Leiria, “observant” du haut de la colline l’évolution de la ville."
http://www.centerofportugal.com/fr/chateau-de-leiria/













































SAVEZ VOUS QUE :
INSTAGRAM (regram )
https://www.instagram.com/p/BXpmDrABH5v/?taken-by=descobrir_leiria
avant notre arrivée : et après notre dépars 




Avant notre arrivée :


Leiria já está preparada para receber mais uma edição de "Leiria Medieval", tem início hoje dia 21 até domingo dia 23. Veja no blog toda a informação, horários e espectáculos. 👉descobrir-leiria.blogs.sapo.pt

Leiria est déjà préparé pour recevoir encore une édition "de Leiria Médiéval", il/elle a commencé le 21JUILLET  jusqu'au dimanche 23 JUILLET . Voir dans le blog toutes les informations, les horraires et les spectacles. .. découvrent-leiria.blogs.toad.pt

(regram  : https://www.instagram.com/descobrir_leiria/ )

un compte très utile si vous vous rendez dans la région !!!




A BIENTÔT POUR LA SUITE .....

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz Nathalie !


MENTIONS OBLIGATOIRES

Propriété intelectuelle :
La structure générale ainsi que les logiciels,textes,images animés ou non , son savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriétés exclusive de lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ et NathBac .
Les logos et marques des sociétés citées sur le blog lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ +NathBac sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectives.
Toutes représentations,reproduction, et/ou exploitation,quelle(s) soi(en)t partielle(s) ou totale(s), des marques précitées est (sont) interdite(s) sauf accord écrit et préalable de leur titualaires.
Droit d'auteur:
toute représentation totale ou présentation de ce blog par quelle que personne que ce soit , sans l'autorisation expresse de
lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intelectuelle.
L'élaboration de liens hypertextes profonds vers le blog lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ est interdite sans l'accord exprès et préalable de l'éditeur du site lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/.
Par ailleurs , l'utilisation des informations contenues sur le présent blog relève de la seule responsabilité de l'utilisateur .Nous ne pourrions en aucuns cas, et pour quelque cause que ce soit, en étre tenus pour responsable d'aucune erreur ou omission sur le présent site.

Avertissement Général:
La consultation du blog lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ et NathBac est proposée aux internautes à titre gratuits et sans aucune garantie de la part de son éditeur.
les informations disponible sur le blog : lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ et NathBAC qui proviennent de sources extérieures ne saurait garantir qu 'elle sont exemptes d'erreurs, ni garantir leur complétude, leur actualité, leur exhaustivité ou autre.
En conséquence , il appartient a l'internaute d'utiliser les informations figurant sur le site internet à ses risques et de procéder à toutes vérification sous sa responsabilité exclusive.
lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ et NathBAC ne serait tenu responsable de l'interprétation faite par les internautes, qu'elle soit, de tous les renseignements, informations, et conseils proposés sur son blog et des conséquences pouvant en découler .

Les propriétaires des sites marchants , de services, sites persos, sites informatiques( etc, ) consultés à partir du blog lilisemelangelespinceaux.blogspot.fr/ et de NathBAC sont seuls responsables du respect par eux de l'ensemble des réglementations s'appliquant dans le cadre des prestations offertes aux clients finaux, et notamment , des lois et règlements relatifs à :
-La vente à distance
-La protection des consommateurs
-La publicité mensongére ou trompeuse
-Les prix
-La conformité des produits
-Toutes les marques citées sont déposées par leur propriétaires respectifs.